vendredi 28 novembre 2008

Rappel des idées de SIOE : extrait de l'appel à la manif du 11-9-2007

Vraissemblablement, plus que tout autre continent, l’Europe a souffert pour obtenir ses conditions actuelles heureuses de démocratie libérale.
Des siècles de conflits internationaux et de guerres civiles, les plus notables bien sûr étant les deux guerres mondiales du XXeme siècle, ont été endurés par les gens ordinaires d’Europe.

Certes, les conflits et guerrres ne sont pas le monopole de l’Europe.
Les USA ont souffert leur propre guerre civile; la Chine et la Russie, sont encore en train de déblayer les décombres de la révolution de la route de la démocratie.

De siècles de conflits internes en Europe, ont fleuri la Renaissance et les Lumières, qui ont porté les fruits de la démocratie.

Des hommes et des femmes pensant librement ont façonné ce système fragile et imparfait, avec ses nombreuses nuances, qui cependant a survécu et grandi à cause de sa bonté intrinsèque et de sa popularité.
La démocratie en retour a permis à ces gens chanceux de jouir de ses bénéfices, de former la part la plus productive médicalement, scientifiquement et artistiqement, que nous appelons ”l’Ouest”.

Beaucoup des oeuvres de l’Ouest sont arrivés dans la période écoulée depuis la deuxième guerre mondiale, et ses peuples déterminés ont défendu leurs principes chèrement acquis de démocratie et de liberté contre la doctrine totalitaire du communisme.

En gagnant la deuxième guerre mondiale et la guerre froide, l’Ouest a vaincu deux de ses plus grands ennemis, l’un le cancer du nazisme, l’autre la contagion du communisme.