mercredi 29 août 2007

" La manif anti-islam aura-t-elle lieu ?"

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_567020.html?wt.bron=homeHVDN

La manif anti-islam aura-t-elle lieu?
L'auditeur près le Conseil d'Etat a renvoyé, mardi, le dossier concernant la décision du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS), d'interdire une manifestation contre l'islamisation devant une chambre francophone. Selon l'auditeur, cette décision est motivée par le fait que la demande originelle de la manifestation avait été introduite en français.

"Choqués"
Le 9 août dernier, Freddy Thielemans avait interdit la manifestation prévue "Stop the Islamisation of Europe" (SIOE), un regroupement d'organisations opposées à l'islamisation de l'Europe dont font partie SIAD (Danemark), No Sharia Here (GB) et Pax Europa (NL). Udo Ulfkotte, un des organisateurs de la manifestation et le sénateur Hugo Coveliers (VLOTT), qui le représente en tant qu'avocat, ont déclaré qu'ils étaient "choqués" à l'issue de l'audience.

L'avocat de la ville de Bruxelles a rappelé mardi que la décision du bourgmestre était basée sur deux rapports de la police fédérale et locale. Dans ceux-ci, il était établi que la manifestation pourrait perturber l'ordre public. "Par ailleurs, la police a découvert sur des forums internet que des organisations d'extrême-droite violentes comme Stormfront, Blood&Honour seraient présentes lors de cette manifestation du 11 septembre", a expliqué Emmanuel Jacobowitz, avocat de la ville de Bruxelles.

Malgré tout
Pour Hugo Covelier, la décision du bourgmestre est une "mesure autoritaire". Il estime qu'il n'y a pas d'élément probant qui montre que des faits de violence pourraient survenir. Selon Udo Ulfkotte, près de 20.000 personnes se sont enregistrées pour la manifestation. "Nous venons à Bruxelles le 11 septembre en dépit de l'arrêt du Conseil d'Etat", a-t-il déclaré. L'arrêt est attendu pour les prochains jours. Le Conseil d'Etat se prononcera sur le renvoi.

Sur son site internet, SIOE relate la saga judiciaire de la manifestation. Le mouvement a mis en vente des t-shirts et autres objets estampillés "Brussels 9/11 Boys' gang". "Comme le bourgmestre de Bruxelles a déclaré que la manifestation était criminelle, rejoignez les 'bad boys/girls", lit-on sur ce site. "Bad boys (girls) gang", "Shame on Freddy" (Honte à Freddy), "Brussels 9/11" sont quelques slogans apposés sur les t-shirts et autres vêtements vendus sur internet par SIOE.