http://www.liveleak.com/view?i=7d9_1206624103 (anglais)
http://www.bivouac-id.com/2008/03/28/exclusif-bivouac-id-fitna-en-francais/ (français)*
Les réactions des musulmans "représentatifs" en France : s'indignent ils des appels à la haine de la part de musulmans montrés dans ce film ? Non, ils s'indignent du film !
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080328.OBS6911/luoif_et_teheran_fustigent_le_film_antiislam.html
NOUVELOBS.COM 28.03.2008 17:55
L'Union des organisations islamiques de France a appelé à "faire une distinction entre liberté d'expression et liberté d'insulte"
Le film est "une insulte à la conscience d'un milliard et demi de musulmans", a estimé de son côté Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) interrogé vendredi 28 mars par l'AFP.
"Liberté d'insulte""Il faut faire une distinction entre liberté d'expression et liberté d'insulte", a ajouté Fouad Alaoui estimant que maintenant "la frontière entre les deux est de plus en plus large".
"C'est à l'Etat néerlandais de prendre ses responsabilités", a-t-il encore indiqué, estimant que la diffusion de ce film est "une conséquence du non-lieu dont a bénéficié Charlie Hebdo". "Avec ce jugement, la voie est ouverte à l'insulte".
L'hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo avait en effet publié en février 2006 des caricatures du Prophète jugées injurieuses par plusieurs organisations musulmanes, dont l'UOIF qui avait porté l'affaire en justice. L'hebdomadaire a été relaxé en appel ce mois-ci.
De son côté, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du CFCM (Conseil français du culte musulman) a indiqué que le sujet était à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration du CFCM qui a lieu dimanche.
Il a rappelé que le CFCM avait reçu l'ambassadeur des Pays-Bas en France il y a plusieurs semaines. L'ambassadeur avait alors exprimé l'opposition du gouvernement des Pays-Bas à la diffusion de ce film anti-islam, a indiqué Dalil Boubakeur.
http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,3799602,00-film-anti-islam-diffuse-sur-internet-.html
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur lui a invité la communauté musulmane à "ne pas céder à la provocation" que constitue le film.
Dimanche 30 mars 2008
(AFP)
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a estimé dimanche que le film anti-islam du député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders "heurt(ait) gravement la sensibilité des musulmans", tout en se félicitant de la réaction des autorités néerlandaises.
"Cette attaque virulente, injurieuse et dénuée de tout fondement heurte gravement la sensibilité des musulmans", dénonce le conseil d'administration du CFCM dans un communiqué.
L'instance représentative des musulmans de France se "réjouit" toutefois "du comportement exemplaire des citoyens néerlandais de confession musulmane, des instances représentatives du culte musulman hollandais" et "prend acte de la position officielle des autorités néerlandaises qui ont condamné à l'unanimité la diffusion de ce film".
Le CFCM appelle également "les citoyens français de confession musulmane à multiplier les actions envers les autres composantes de la société française pour faire connaître notre religion (...), modèle de tolérance et de dialogue".